CALISTENICS
Pratique et facile à utiliser
Ce que l’on appelle Calisthenics ou “callisthénie” en français, est un ensemble d’exercices au poids de corps, appartenant au domaine de la musculation sans matériel. Les différentes variantes peuvent se réaliser avec des anneaux ou des barres. Elles sont fréquemment à la base des disciplines gymniques et du street workout. Ce sont des exercices que l’on peut retrouver notamment dans les préparations physiques de certains concours.
Le mot Calisthenics est issu de la combinaison de 2 mots grecs : « kallos » ou beauté et « sthénos » ou force. Il est donc nécessaire de remonter à la période de la Grèce antique pour connaître l’histoire de ce programme actuellement apprécié par nombreux sportifs.
Les guerriers spartiates et gladiateurs s’entraînaient avec le poids de leur corps avant de se livrer à une bataille, par défaut de moyens matériels. Ils ne comptaient que sur les exercices pour devenir forts et avoir un corps développé.
Néanmoins, ce programme perd sa place en première position des méthodes de musculation depuis la naissance du culturisme. L’objectif des adeptes de cette dernière pratique serait d’obtenir un corps galbé contrairement aux gladiateurs qui voulaient acquérir de la force et de la puissance.